Maracuja est un "mousquetaire" dessiné par JJ. Herbulot dans les années 60. Au départ, ce bateau est une commande de la fameuse école de voile des Glénans qui souhaitait un bateau robuste et habitable pouvant accueillir cinq équipiers. C'est ainsi que fut conçu le mousquetaire, bateau économique avec 4 couchages à bord, un coin cuisine,... Réputé pour sa robustesse et sa tenue impécable en mer par tous les temps, il sera construit à plus de 800 exemplaires et évoluera sur une version "club" en 1974.

D'un point de vue technique, il est en contreplaqué à bouchains vifs, gréé en sloop et dispose d'une dérive rétractable et d'une quille courte lestée lui conférant un tirant d'eau minimum et d'excellentes caractéristiques en navigation, y compris au près. Réputé pour ses performances il est devenu à ce titre la coqueluche de bien des écoles de voile.

Maracuja est le N°27 de l'année 1964 fabriqué à Concarneau et mis à l'eau le 3 août. Ce numéro correspond au lot d'éléments mais si on en croit la liste des mousquetaires réalisée par l'AS Mousquetaire en 1966, il est le 25è sur la liste et porte le numéro de voile N°41. A l'origine il s'appelait "Rescousse" et était équipé d'un moteur SeaGull de 4CV. Ses voiles étaient blanches. Il changea de nom en 1987 lors d'un changement de propriétaire. Il en a eu 12 différents à ce jour ! Il est un des plus anciens mousquetaire encore en navigation. Il a participé, entre autres, à la Semaine du Golfe en 2007 et 2019.

Restauré une première fois par une équipe du chantier associatif de la Campanette en 2006, il a été restauré par les bénévoles et charpentiers du CAC pour finalement retrouver l'eau à l'été 2017. Maracuja a pu être restauré aussi grâce à la participation financière des personnes ci-dessous. Nous les en remercions !

Aurélie G, Damien B, Marc V, Céline S, Sandra B, Sabine T, Philippe R, Catherine B, Caroline M, Elsa B, Emmanuel L, Michel L, Michel R, Justine J, Romain R, Isabelle B, Edwige B, Laurent R, Olivier D, Joel F, Yves C, Briginne B, Damien D et Aurélie C.

Maracuja navigue désormais depuis le port de Cros-de-Cagnes et participe activement aux CaraMeds.

La souscription pour devenir co-utilisateur de Maracuja est de 70€ par mois.

Pour plus d'informations ou devenir co-utilisateur, merci de contacter l'association via le formulaire de contact.

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com